Si vous travaillez en espace de coworking ou en open space, vous avez probablement déjà été confronté à la difficulté de se concentrer sur certaines tâches. Pourquoi ? Parce que dans ces environnements de travail particuliers où les espaces de travail sont partagés, on travaille à plusieurs et le bruit découlant des activités de chacun peut parfois déranger certaines personnes qui éprouvent des difficultés à se concentrer en environnement bruyant.
L’une des solutions pourrait être de travailler en musique. Des études menées par Mindlab Internantional, PRS et PPL For Music prouvent que la musique, en plus de pouvoir se concentrer plus efficacement sur les tâches à effectuer, serait bénéfique pour le bien-être des salariés et rendrait plus productif.
En cause, la dopamine, cette « molécule du bonheur » qui a des effets positifs sur la concentration et qui serait stimulée par l’écoute d’un morceau apprécié par la personne.
Coworking : quelle musique écouter pour mieux se concentrer ?
Attention toutefois à ne pas trop varier les genres et à écouter un certain type de musique en fonction des tâches que vous aurez à effectuer. Le Color-Business Center, centre d’affaires à Bertrange au Luxembourg où nous proposons des bureaux individuels mais aussi des espaces de travail partagés, vous livre quelques idées :
Musique d’ambiance, musique de fond : des sons reprenant tous les sons que nous entendons tous les jours sans y prêter plus d’attention que cela. Par exemple, le bruit du trafic, le chant des oiseaux, le son de la pluie qui tombe, le bruit des vagues, etc, … ou de la musique de fond sans trop de changements rythmiques et sans paroles qui serait parfait pour la résolution de problème et la réalisation de tâches courantes.
Quelques idées :
- Mix de musiques de Sigur Ros
- Musiques de fond de Brian Eno
- Bandes originales de jeux vidéo, de séries ou de films que vous appréciez
- Musiques classiques
- Fonds sonores
Musique pop : ce genre de musique serait parfait pour les corrections orthographiques ou pour la saisie de données car il permettrait de réduire significativement la marge d’erreur.
Quelques idées :
De manière générale, il est conseillé d’écouter des morceaux connus afin d’éviter de trop se concentrer sur la nouveauté. Préférez aussi des morceaux sans paroles pour justement ne pas trop se focaliser sur les phrases qui risquerait de vous déconcentrer si vous avez des documents importants à lire.
A propos de notre centre d’affaires
Dans notre centre d’affaires, le Color Business Center au Luxembourg, nous proposons différents espaces de travail à louer comme par exemple des bureaux partagés conviviaux ou des bureaux meublés. N’hésitez pas à nous contacter pour une visite.
Vous pouvez aussi consulter notre site internet pour plus d’information.